Audemars Piguet est une manufacture horlogère suisse créée en 1875 par deux amis passionnés d’horlogerie et nés dans des familles horlogères. Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet ont donné leur nom à cette fabrique horlogère installée dans la Vallée de Joux, au cœur même de la Haute Horlogerie suisse. Ils lui ont apporté leur savoir-faire pour perpétrer encore aujourd'hui une entreprise spécialisées dans les montres à grandes complications.

Une marque pionnière des mouvements ultra-plats et du quantième perpétuel

La marque helvète s’est notamment distinguée par ses mouvements imaginés déjà en 1925, considérés comme les plus plats du monde. A cette époque fut conçue une montre Audemars Piguet de poche qui ne mesurait de 1.32 mm d’épaisseur, un record en ce début de XXe siècle. En 1970 la révolution tient aussi dans le mouvement automatique avec affichage de la date et un rotor central en or large de seulement 3.05 mm.

La marque AP est aussi célèbre et reconnue pour ses calibres à quantième perpétuel. Il s'agit d'une complication horlogère qui consiste à afficher de manière automatique sur une montre mécanique le jour du mois (le quantième), le mois et la position de l'année dans le cycle des années bissextiles.

Dans les années 70, l'arrivée sur le marché des montres japonaises et des modèles à quartz ont donné l'idée aux créateurs de la marque de mettre en avant ce quantième perpétuel dans une montre à remontage automatique la plus fine au monde. Avec la " Royal Oak Quantième Perpétuel Extra-plat Automatique ", la manufacture suisse signe là une véritable prouesse technique.

L’innovation horlogère avec des complications et des sonneries uniques

La célèbre marque suisse est aussi connue pour ses montres bracelets à grande complication. On désigne par complications toutes les fonctions horlogères autres que celles vouées à donner l’heure, les minutes et les secondes. En 1992 elle conçoit la triple complication sous la forme d’un mouvement réunissant une douzaine de fonctionnalités et près de 600 pièces.

En 1994, elle imagine la première montre-bracelet équipée d’une grande sonnerie suivie en 1997 d’une autre sonnerie présentant 3 timbres et 3 marteaux. Cet acoustique haute définition et révolutionnaire en terme de volume, de timbre, de tonalités et d’harmonie constitue une première dans l’histoire des montres à sonnerie. Le son fourni par cette montre Audemars Piguet a été élaboré en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne et une équipe de chercheurs triée sur le volet. La sonnerie s’inspire des principes de lutherie et révolutionne radicalement la qualité acoustique et la transmission du son. Le mécanisme est également doté d’un régulateur quasi-silencieux pour créer une montre à répétition minute absolument inédite.

Les collections de montres regroupent ainsi de véritables chefs-d’œuvre de technologie. Les horlogers qui se sont succédés au fil des générations ont donné naissance à des complications prestigieuses. Elles permettent aussi de capturer les phases de la lune ou les cycles astronomiques des jours, des mois et des années. Grâce à des mécanismes complexes la manufacture suisse est la première à avoir indiqué les heures de lever et de coucher de soleil en fonction de la latitude et de la longitude. Le mouvement horloger est calibré en tenant compte de l’endroit où se trouve le propriétaire de la montre.

Royal Oak : la première série de montres de sport de luxe

C’est en 1972 qu’apparaît la première collection de montres de sport de luxe en acier. Dénommée Royal Oak, cette série imaginée par le créateur Gérald Genta pour la foire de Bâle s’inspire d’un bâtiment de la flotte britannique. Le résultat est une montre à la lunette octogonale avec 8 vis apparentes et un look très maritime.

La collection totalement avant-gardiste pour l’époque bouscule les codes du design horloger pour proposer des montres dédiées aux sportifs. Elle rompt avec tous les codes traditionnels de l’horlogerie. La Royal Oak fut donc la première montre haut de gamme étanche en acier voire en or ou platine pour les modèles de prestige. Ce modèle sportif s'inscrit comme le plus mythique de chez AP et comme le plus prisé des amateurs de la marque suisse de montres de luxe. Côté sport, AP s'est notamment faite remarquer sur la scène internationale à travers son association avec le golfeur anglais Nick Faldo ou encore son soutien à UBS Switzerland.

Des montres prestigieuses symboles d'excellence absolue

La marque symbole de perfection, de luxe et de raffinement revendique aujourd’hui des gammes de montres pour hommes et femmes accessibles dès 2000 euros mais pouvant atteindre les 900 000 € pour certains modèles voire plus avec certaines pièces uniques.

Les collections phares...

Parmi les collections iconiques on citera la série Jules Audemars reconnaissable à ses boîtiers ronds, classiques et intemporels. Dotées d'un cadran très sobre et d'une lunette aux lignes minimalistes, les montres de la série Jules Audermars se sont imposées comme des modèles dans la plus pure tradition horlogère.

En 1996, la collection Millenary se démarque par son style néoclassique et les formes ovales de ses montres. Ce design inhabituel offre des possibilités infinies pour mettre en avant les complications et les mouvements élaborés à la main. La Millenary eut pour ambassadeur le célèbre joueur d’échec Garry Kasparov pour qui la marque créa en 1998 le modèle Millenary Garry Karparov, une montre dotée d’un second fuseau horaire et de l’indication de la réserve de marche (c'est-à-dire la durée de fonctionnement du mouvement horloger lorsque son ressort de barillet est remonté au maximum).

Depuis sa création en 1882, la Maison Audemars Piguet n’a eu de cesse de toujours rechercher la perfection à travers la création de montres aux fonctionnalités toujours plus innovantes. Elle est ainsi à l’origine de chefs-d’œuvres avant-gardistes qui s’inscrivent dans la tradition de la Manufacture suisse.